La rénovation immobilière peut fournir une opportunité d’obtenir des retours sur investissement propice si elle est effectuée correctement. Vous pouvez demander un financement des travaux immobiliers, quelle que soit la nature de votre projet de rénovation. Les travaux immobiliers peuvent inclure les travaux de rénovation, d’isolation, de peinture, de construction ou d’agrandissement. À propos du financement, celui-ci varie selon le type des travaux que vous voulez réaliser. Avant de se lancer dans les travaux, il est très important de savoir si vous pouvez bénéficier d’un financement travaux.

Les différents financements disponibles pour financer vos travaux immobiliers

Réaliser des travaux de rénovation représente une dépense plus ou moins importante pour le propriétaire d’un immobilier. Pour financer ce genre de travaux, des nombreuses sont offertes d’abord par l’État, ainsi des organismes d’aide et les banques. Voici quelques-uns qui pourront vous intéresser :

  • Le prêt personnel (option : crédit travaux)
  • Le prêt travaux à taux 0 ;
  • Le prêt épargne PEL ou le compte épargne CEL
  • L’Eco prêt à taux zéro ;
  • Le prêt offert pour l’amélioration habitat ;
  • Une aide sous forme de subvention offerte par l’Anah.

Les obstacles avec les prêteurs hypothécaires traditionnels

Il est courant que les promoteurs immobiliers, nouveaux ou inexpérimentés, s’adressent dans un premier temps à un prêteur traditionnel, comme une grande banque, pour obtenir un « prêt hypothécaire pour la rénovation ». Cependant, avant de chercher à obtenir les fonds dont vous avez besoin auprès d’une banque de premier plan, vous voudrez peut-être vous familiariser avec le processus et les problèmes auxquels les développeurs sont confrontés avec les prêteurs traditionnels. De nombreux prêteurs hypothécaires traditionnels n’offrent tout simplement pas d’options d’emprunt pour les personnes cherchant à rénover une propriété à des fins d’investissement. Pour ceux qui cherchent à rénover pour leur usage personnel, il y a plus d’options.

La rénovation de la propriété peut entraîner des coûts imprévus

Les promoteurs immobiliers devront faire face à des coûts imprévus à un moment ou à un autre. Si vous ne pouvez pas obtenir rapidement les fonds dont vous avez besoin, vous risquez de subir des retards. Un délai inutile est un moyen sûr d’ajouter des coûts supplémentaires à votre projet. Lorsque le temps presse, approcher un prêteur traditionnel pour le financement immobilier peut ne pas être la meilleure stratégie pour accéder au financement dont vous avez besoin. Le traitement d’une demande auprès d’un prêteur traditionnel peut prendre plusieurs semaines, voire plusieurs mois.  Ce type de retard n’est pas rare avec le financement d’un prêteur traditionnel et les développeurs plus expérimentés ont tendance à éviter les grandes banques pour cette raison même. Le mieux, c’est de choisir entre plusieurs sources de financement à part la banque.