L’isolation acoustique d’un bâtiment donné peut être envisagée pour des raisons diverses. Cela peut être par exemple pour mettre en place un studio afin d’enregistrer des pistes audio dans un environnement idéal. Dans l’industrie où on utilise des machines bruyantes, l’enjeu va être plutôt de réduire les nuisances pour les travailleurs. Quoi qu’il en soit, lorsqu’on prend la décision de réaliser des travaux pour une meilleure isolation acoustique, quels sont les éléments à privilégier ?
L’isolation phonique des murs
Comme on sépare les pièces entre elles par des murs ou des cloisons, ce sont les éléments qui viennent en premier en tête lorsqu’il s’agit d’isolation. Comme ils disposent d’une grande surface, on peut en tout cas intervenir efficacement. Le plus souvent, il s’agira de panneaux d’isolation acoustiques qui s’installent directement sur la surface des murs.
Comme cette entreprise d’isolation acoustique sur Rouen le suggère, on ne peut pas non plus tout miser sur les murs, c’est ce que nous allons voir tout de suite.
L’isolation acoustique des plafonds et sols
Si vous isolez parfaitement les murs, mais que le plafond au-dessus de vous n’est pas assez épais, on risque fortement de vous entendre à l’étage du dessus. Et à l’inverse, vous risquez de votre côté d’entendre le moindre bruit de pas.
C’est pourquoi il va également falloir penser à isoler les sols et plafonds (des deux côtés dans l’idéal) en utilisant par exemple des plaques de plâtre phoniques qui se fixent sans trop de contraintes. Pour les sols en particulier, on trouve aussi des revêtements spéciaux à l’instar des tapis et moquettes à poils longs.
L’isolation phonique des portes
Enfin, pour une gestion parfaite des sons que vous émettrez, nous vous recommandons aussi de vous intéresser aux portes. Le plus simple en général est d’opter pour des portes massives qui contiennent déjà des couches d’isolant à l’intérieur. Difficile en effet de placer des panneaux dessus pour des raisons pratiques évidentes !