Pour favoriser l’accès à la propriété et l’investissement dans le logement neuf, le législateur français a mis en place un certain nombre de dispositifs de défiscalisation. Pourquoi ne pas en profiter pour acquérir un logement à louer ou à revendre ? Notez cependant que pour vous assurer d’une meilleure rentabilité locative et d’une plus grande plus-value, vous devrez privilégier certaines villes.

Des pépites en dehors des grandes villes

Récemment, une plateforme spécialisée dans la comparaison des biens neufs du nom de Gridky a rapporté les résultats d’une enquête concernant les villes où il est bien de s’investir en France. Cela a permis de savoir que pour bien profiter d’un tel investissement, le mieux est d’éviter les grandes villes reconnues pour leur dynamisme comme Paris, Marseille, Toulouse, Lyon, Nice, Lille et Grenoble. Toutefois, il ne faut pas penser à trop s’en écarter. Votre choix devra ainsi se porter sur les localités périphériques de ces cités, là où vous aurez plus de chance de trouver des pépites accessibles à prix réduit et qui sont susceptibles d’intéresser un nombre important de candidats à la location.

Les localités qui vous promettent une rentabilité locative optimale

Si votre objectif est de trouver un bien immobilier avec lequel vous pourrez réaliser jouir d’une plus importante rentabilité locative. Les villes suivantes vous constitueront un meilleur choix :

  • Saint-Martin-le-Vinoux en Isère : cette localité située seulement à 2 km de Grenoble profite du dynamisme économique de son voisin. Toutefois, les prix de l’immobilier y sont encore très accessibles. Ce qui est à la source d’une rentabilité locative brute de 6,5% dans le cadre d’un investissement en Pinel et de 4,5% en dehors.
  • Allonzier-la-Caille : cette localité a l’avantage de se trouver à une dizaine de minutes d’Annecy et à une vingtaine de minutes d’Annecy. Seulement 4,9% de ses logements sont vacants. La rentabilité locative avec la loi Pinel est de 5,7%.
  • Asnières-Sur-Seine : cette localité a comme atout sa proximité avec la capitale française. Elle se trouve en effet à moins d’une quinzaine de minutes de la défense. En investissant dans l’un de ses biens immobiliers se trouvant aux abords de la Seine, vous profiterez d’une rentabilité locative de 5,6%.

Les localités dans lesquelles des plus-values très attrayantes vous sont promises

Si votre objectif est d’acheter pour revendre plus cher ultérieurement, il existe un certain nombre de villes que vous devrez préférer à d’autres. La première d’entre elles est Allonzier-la-Caille, une localité bien située dans laquelle il est possible d’acheter un bien neuf à 3760 euros le mètre carré. Et au vu de la courbe actuelle des prix, un tel bien devrait avoir un potentiel de plus-values de 54% dans une quinzaine d’années.

La ville de Balma occupe la deuxième place, donnant la possibilité d’acquérir un immobilier neuf pour 3276 euros, contre 2177 à 4124 euros dans l’ancien. En référence aux évolutions des prix ces dernières années, il serait possible dans 15 ans de profiter d’une plus-value de 53%. La ville d’Asnières-sur-Seine  disposerait également d’un potentiel similaire.