Un grand nombre de professionnels et de particuliers s’investissent dans l’immobilier locatif. C’est un secteur qui est de plus en plus tendance et très prometteur. Dans le but de relancer le secteur de l’immobilier locatif, des lois ont été adoptées. Quelles sont les lois à connaître dans l’immobilier locatif ? 

La loi Denormandie

Si vous souhaitez lancer un projet immobilier, vous êtes obligé d’en savoir plus sur ces lois et leurs avantages. Commençons donc par la loi Denormandie. C’est un dispositif qui vous offre la possibilité de profiter de plusieurs avantages fiscaux. Il est important de vous préciser que c’est une loi de défiscalisation immobilière. Et elle ne concerne que les immobiliers anciens. Si vous avez décidé d’acheter une ancienne maison, c’est cette loi qui va vous aider à favoriser les travaux de rénovation.

Le fait de réaliser ces travaux vous offre la possibilité de bénéficier de réductions d’impôt. La loi Denormandie concerne également les locaux destinés à d’autres fins que l’habitation. Si votre but est de transformer un ancien habitat en un lieu de vie confortable, vous pouvez tout à fait profiter des avantages de cette loi. Elle impose également des conditions concernant la mise en place de votre bien. Si votre maison se situe dans une commune labellisée « Cœur de Ville » dans les 245 villes françaises, vous pouvez profiter de ses avantages. 

La loi Malraux

La loi Malraux fait également partie des dispositifs à connaître si vous souhaitez vous investir dans l’immobilier locatif. Grâce à cette loi, vous pouvez tout à fait bénéficier de réductions d’impôts. Pour ceux qui ne le savent pas encore, la loi Malraux a pour but de protéger et de rénover le patrimoine immobilier français. C’est pour cette raison qu’elle ne vise que les travaux réalisés :

  • dans les immobiliers anciens
  • dans les Zones de Protection du patrimoine Architectural Urbain et Paysager
  • dans les Secteurs Sauvegardés

Pour ce qui est de ses avantages, la loi Malraux vous permet de bénéficier d’une réduction de 22 à 30 % des dépenses de rénovation. Le montant des travaux éligibles peut aller jusqu’à 400 000 €. Trouver ici https://www.actu-immobilier.net/ tous les bénéfices fiscaux du dispositif Malraux.

La loi Pinel

Il y a aussi le dispositif Pinel qui est considéré comme le plus connu. D’ailleurs, on peut même dire que c’est la loi la plus appréciée par les Français. Sachez donc que la loi Pinel est en vigueur depuis le 1er janvier 2015. Et elle ne concerne que les immobiliers qui ont été achetés depuis le 1er septembre 2014. Les immobiliers achetés doivent également respecter la réglementation thermique RT2012.

Ce dispositif de défiscalisation vise aussi les biens qui se situent dans les zones tendues. Si cette loi a su séduire un grand nombre de mondes, c’est grâce sa réduction d’impôts de 12 % sur le prix de revient du bien mis en location pendant 6 ans. Ce taux peut s’élever jusqu’à 18 % si la durée de la location augmente de 9 ans et de 21 % si la location dure jusqu’à 12 ans.