Investir dans le domaine de l’immobilier ne consiste pas seulement à acheter une maison, c’est aussi trouver un moyen de faire fructifier son investissement. Mettre un bien immobilier en location suppose que vous savez tout ce que vous devez faire pour que tout se passe bien et que vous avez le temps nécessaire pour vos y consacré entièrement. Il est d’ailleurs important de connaître toutes les étapes de la gestion locative pour que vous puissiez choisir entre la confier à des professionnels ou le faire vous-même.

Les avantages de la gestion locative par un mandataire

La gestion locative consiste en général à recourir à un mandataire pour s’occuper d’un bien immobilier que vous désirez mettre en location. C’est donc ce mandataire, un professionnel que vous aurez trouvé auprès d’une agence immobilière qui va vous représenter dans tous ce qui a trait de près ou de loin à la gestion de votre bien immobilier. En recourant aux services d’un mandataire, vous avez plusieurs avantages :

  • Le mandataire est votre représentant légal auprès du locataire, en cas de problème, le mandataire sera l’intermédiaire entre les deux parties.
  • Le mandataire vous allégera des tâches assez prenantes comme les tâches administratives et financières liées à votre propriété.
  • Vous n’avez pas besoin de consacrer tout votre temps à la gestion de votre propriété qui est souvent très prenante.
  • Votre bien est toujours conforme aux normes législatives imposées par l’État, car c’est le mandataire qui s’en charge.

Les différentes étapes de la gestion locative par un mandataire

Si vous voulez confier la gestion de votre bien immobilier à un mandataire, vous aurez à passer par quelques étapes. La première est la signature d’un contrat qui permettra au mandataire de vous représenter dans la gestion de votre bien. Il faudra que vous signer ce contrat avant que  votre bien soit mis sur le marché. Une fois que le contrat est signé, le mandataire effectuera une étude de votre bien et du marché afin de pouvoir déterminer quel serait le loyer adapté à votre bien et ensuite le mettre en location. Il se chargera ensuite de la recherche du locataire adéquat. Le mandataire se chargera de choisir un locataire sûr capable de payer ses loyers. Une fois le locataire choisi, le mandataire fera un état des lieux avant l’entrée du locataire et avant que ce dernier ne parte à la fin du contrat de bail pour s’assurer que les lieux soient tels qu’ils étaient au départ.

La gestion financière et administrative du bien immobilier

En plus de la gestion locative du bien, le mandataire se charge de la gestion des tâches financières et administratives de votre bien immobilier. Réception et envoie du loyer, aide pour les déclarations d’impôts sur revenus, règlement des charges locatives sont entre autres du ressort du mandataire.