Qu’est-ce que la taxe foncière ?

La taxe foncière est un impôt local qui est perçu par les collectivités locales pour financer leurs dépenses de fonctionnement, comme les services publics et la construction et l’entretien des infrastructures. Elle est calculée en fonction de la valeur locative cadastrale des biens immobiliers situés sur le territoire de la collectivité locale. Elle peut être due par le propriétaire, le locataire ou le preneur d’un bail commercial.

Qu’est-ce que la taxe d’habitation ?

La taxe d’habitation est un impôt local payé par les habitants des communes pour financer les services publics locaux tels que les écoles, les hôpitaux et les routes. Elle est calculée en fonction de la valeur locative cadastrale des biens immobiliers situés sur le territoire de la collectivité locale et doit être payée par chaque occupant du logement. La taxe d’habitation peut être due par le propriétaire, le locataire ou le preneur d’un bail commercial.

Qu’est-ce que la plus-value immobilière ?

La plus-value immobilière est une plus-value réalisée sur un bien immobilier lorsqu’il est vendu à un prix supérieur au prix d’achat. La plus-value immobilière peut être soumise à l’impôt sur le revenu si elle n’a pas été exonérée (par exemple si elle a été réalisée moins de cinq ans après l’achat). Les personnes qui réalisent une plus-value immobilière sont tenues de déclarer cette plus-value auprès des autorités fiscales afin de payer l’impôt correspondant.