Confier votre bien immobilier en gestion immo vous permet certes de gagner un temps précieux, mais cela minimise aussi les risques locatifs. Pour s’en sortir bien gagnant, il faut toutefois savoir choisir votre partenaire en affaires. Pour travailler avec une bonne agence immobilière, voici les critères que vous devriez tenir en compte.

L’agence doit avoir des compétences indispensables en gestion locative

La profession d’agent immobilier est encadrée par la loi Hoguet. Pour pouvoir opérer dans la gestion locative, le gérant d’une agence doit obligatoirement disposer d’une carte professionnelle portant la mention G, délivrée par la Chambre de commerce et d’industrie. Grâce à cette carte, dans tous les aspects, il peut prendre en charge en toute légitimité votre gestion locative. Toutes les actions sont donc confiées à l’agence : publication de l’annonce, sélection des locataires potentiels, réalisation de l’état des lieux d’entrée (et de sortie au départ du locataire), collecte des loyers, gestion des situations d’urgence et autres. Pour que tout soit géré de façon professionnelle, faire appel à une agence qui a des compétences est indispensable.

L’agence doit avoir de l’expérience en gestion immobilière

En plus de la carte professionnelle, il est aussi important de déterminer si l’agence immobilière a aussi suffisamment d’expérience dans le domaine de la gestion immo. Menez votre petite enquête pour le découvrir. Vous pouvez analyser sa réputation au niveau local, demander sa statistique de gestion immo,  visiter son site web ou encore vérifier les feedbacks des anciens clients.

L’agence doit proposer des assurances et des garanties incontournables

Les risques ne sont jamais à exclure quand on met un bien en location et même une agence n’est pas totalement à l’abri d’une erreur ou d’un coup dur. Pour vous protéger alors il est primordial que l’agence que vous allez choisir vous offre des assurances qui vont lui permettre de faire face aux éventuels problèmes qui peuvent survenir dans le cadre d’une gestion locative.

L’agence doit également disposer d’une garantie financière. Une assurance responsabilité civile compte aussi parmi les garanties que vous devriez exiger. Certes la souscription auprès des organismes spécialisés comme la Fnaim ou la Socaf est exigée pour toute agence, mais pour vérifier que ses garanties sont valables, il faut s’assurer qu’elle verse bien ses cotisations.

Une agence qui a une vie financière solide est aussi une bonne garantie pour vous. Pour le savoir, référez-vous au montant de son capital social et à ses bilans.

L’agence doit vous proposer des services complémentaires pertinents

Une agence proposant de la gestion immo propose souvent de prendre en charge les tâches de base. Pour se démarquer des autres et pour marquer encore plus son professionnalisme, une agence doit aussi proposer des services complémentaires comme un service dédié aux situations d’urgence,  aux travaux dans le logement, focalisé sur la comptabilité et la fiscalité pour faciliter la déclaration de vos revenus et bien d’autres encore.