Dans le domaine de la gestion immo, nombreuses sont les agences qui proposent des offres souvent complexes. Certes, confier la gestion de votre bien à une agence permet de gagner du temps et de profiter de nombreux autres avantages, mais il faudrait déjà choisir la bonne. Ces quelques astuces pourraient vous aider dans votre choix.

La proximité de l’agence

S’il a bien un critère essentiel, c’est bien la proximité de l’agence avec votre bien. L’idéal est de confier la gestion de votre bien à une agence qui se trouve à moins de 10 kilomètres de son emplacement. Cette agence est dite locale et grâce à sa position géographiquement idéale, elle sera en mesure de disposer une forte connaissance du marché se trouvant dans son secteur. Une telle agence vous apportera également les meilleurs conseils et vous proposera la meilleure gestion immo grâce à sa disponibilité à se rendre facilement et rapidement sur place. Censée avoir une bonne connaissance des prix pratiqués dans la région, elle pourra calculer sans problème le potentiel de votre bien immobilier. Grâce à son évaluation réaliste, vous louerez mieux votre logement et assurerez la rentabilité du bien, car elle vous livrera les clés d’une location rentable et rapide.

Le fonctionnement de l’agence

Pour découvrir son fonctionnement, renseignez-vous sur :

  • Les services qu’elle propose.
  • Ses obligations.
  • Les options facultatives proposées.
  • La correspondance de son fonctionnement avec vos valeurs.
  • Sa manière de travailler : elle doit parfaitement concorder avec votre vision et vos attentes.
  • Ses méthodes de travail : pratiquement, elle doit se charger des procédures comme l’état des lieux ou le versement des loyers par exemple.

La fiabilité de l’agence

Pour s’assurer de sa fiabilité, voici les informations que vous devriez rassembler. Une bonne agence est celle qui :

  • Dispose un certain niveau de professionnalisme.
  • Sait proposer une relation de proximité.
  • Est à l’écoute des besoins de son client.
  • Apporter une assurance à son interlocuteur en vue de créer une relation de confiance.

La fiabilité d’une agence peut aussi se juger par ses dernières ventes ou encore par les avis des internautes à son sujet sur le web. Bref, dans le cadre d’une gestion immo, sachez que vous lui accordez un mandat de gestion locative. A la signature de ce contrat, vous déléguez l’intégralité de la gestion de votre bien en location à l’agence. Il devient ainsi l’unique interlocuteur entre le locataire et le propriétaire. Étant le mandataire, l’agence gère également l’ensemble des éventuelles contraintes liées à la location de votre bien immobilier. Si vous voulez donc profiter d’une meilleure protection et d’une bonne gestion immobilière, autant bien choisir l’agence qui respecte de près vos exigences et partage vos principes.