Surnommée la “Ville Rose” du fait de l’utilisation de briques donnant une couleur chaude à ses bâtiments, Toulouse n’en finit pas de fasciner. Si vous aimez les beaux monuments ou encore avoir accès à un centre culturel d’exception, il est certain que vous y serez à votre aise. Dans cet article, on va toutefois s’intéresser à l’estimation immobilière dans le cas où vous souhaiteriez avoir une idée plus précise de votre bien dans le cadre d’une vente par exemple. Actuellement, quelles sont les méthodes que l’on a à notre disposition ?
Méthode la plus rapide : faire une estimation gratuite en ligne
Que vous possédiez une maison ou un appartement situé à Toulouse, il existe de nos jours des outils d’estimation en ligne que l’on peut utiliser pour n’importe quel type de bien. Leur premier gros avantage est qu’ils vous donnent un résultat très rapide. Vous répondez simplement aux questions en indiquant la superficie, le lieu, l’année de construction et d’autres informations utiles puis vous obtenez à la fin une estimation plutôt fiable qui se base notamment sur les ventes récentes.
Toujours concernant les outils en ligne, nous vous recommandons aussi de jeter un œil sur le site Etalab qui est géré par le gouvernement. Celui-ci vous indique notamment les ventes récentes dans votre secteur. Ce qui fait que si vous trouvez un bien similaire au vôtre, vous pourrez prendre son prix en tant que référence. Bien sûr, comme chaque logement est unique, ce type de comparaison n’est pas toujours aisé !
Méthode la plus fiable : passer par une agence immobilière
Contrairement à une idée reçue, les agences immobilières peuvent également dépêcher un agent immobilier chez vous afin d’effectuer une estimation de votre bien sur place également gratuitement. Si on ne vous fait pas payer, c’est en grande partie parce que l’agence espère que vous allez mettre votre bien en vente chez elle. Enfin même si votre but n’est pas de vendre dans l’immédiat, sachez que l’agence Nestenn à Toulouse est prête à faire dépêcher quelqu’un chez vous gratuitement.
L’avantage le plus évident de cette méthode est que vous aurez droit à une estimation beaucoup plus précise. En effet, les agences immobilières ont une bonne connaissance des biens les plus prisés et comme quelqu’un viendra sur place, il pourra directement vérifier avec vous certains éléments qui peuvent faire pencher la balance d’un côté comme d’un autre. D’ailleurs, si vous comptez augmenter la valeur de votre logement en effectuant des travaux, l’avis d’un agent immobilier pourrait vous être utile !
Méthode la plus pragmatique : consulter des annonces en ligne
Enfin, s’il est important d’avoir une idée des ventes récentes dans votre localité afin d’effectuer une estimation, il faut aussi se renseigner sur les offres disponibles à un instant T. Si par exemple vous détenez un type de maison qui n’est pas proposé à la vente actuellement, son prix pourrait être revu à la hausse. Encore une fois, les prix évoluent en fonction de l’offre et de la demande. Ce qui fait que si vous avez la chance de posséder un bien rare et prisé, il dépassera aisément la moyenne du marché au m².