Comment gérer son premier investissement locatif ?

Si vous mis une certaine somme d’argent de côté, et que vous pensez à l’immobilier, c’est une idée de maître, surtout s’il s’agit de l’immobilier locatif. Tout le monde ou presque sait que la pierre est une valeur sûre, et ce, quelle que soit le temps passé. L’investissement locatif est un bon moyen de vous assurer des revenus additionnels tous les mois. Il n’est pas toujours évident de se lancer, et cela ne s’improvise pas.

Définir votre projet

L’on conseille à tout investisseur de définir en quoi consiste votre projet et quelle est la rentabilité que vous recherchez. Si vous souhaitez vous lancer le locatif pour percevoir des loyers sur une période courte ou longue, ou la transformer en résidence principale. Les réponses à ces questions sont importantes, car elles permettront de déterminer le type de logement dans lequel vous désirez investir ainsi que le choix de la localisation. Si vous préférez la rentabilité grâce à vos revenus locatifs, une zone avec une grande demande locative est plus intéressante. Par contre, si vous projetez d’investir dans l’immobilier locatif, pour en faire résidence principale, d’autres facteurs sont à prendre en compte.

Établir votre budget

Le choix de votre acquisition immobilière est déterminé par votre budget. Il vous aidera à définir :

  • La localisation en sachant que le prix de l’immobilier varie selon les villes et l’emplacement géographique,
  • Le type de logement : studio, appartement, ou maison de plusieurs pièces.

Si vous disposez d’un petit budget, misez sur l’acquisition d’un studio. Mais si votre budget est plus important, vos possibilités d’investissement seront plus étendues : achat de deux studios ou d’un grand appartement pour maîtriser les risques liés aux petites surfaces.

Il est conseillé de prévoir un apport personnel que vous pourrez jumeler avec un crédit immobilier. L’apport personnel est crucial, et vous permet de couvrir les frais d’achat du bien immobilier comme les frais de notaire. Le crédit immobilier est un bon moyen d’accroître votre budget pour la réalisation de votre premier achat immobilier. Vous devez tout de même remplir certaines conditions et rembourser de façon progressive votre crédit avec des intérêts.

Choisir entre l’immobilier neuf ou ancien

L’achat immobilier dans le neuf permet d’investir dans un bien immobilier en état, et respectant les normes en vigueur et présentant des performances énergétiques plus efficaces que l’immobilier ancien. Il représente une bonne stratégie d’investissement et saura déduire les futurs occupants. Pour ce qui est du rendement le neuf est plus bien intéressant, mais plus cher que l’ancien. Le prix de vente de la TVA est de 20 % sur le prix de vente, il faut attendre des années avant de tirer un rendement locatif satisfaisant.

Louer son logement vide ou meublé ?

La location vide offre une meilleure stabilité et sécurité. La durée du bail est de trois ans renouvelables pour la même période. Elle ne respecte pas les mêmes règles de fiscalité que la location meublée. Vos loyers sont imposés dans la catégorie des revenus fonciers.