Astuces pour réussir le financement d’un projet

La réussite d’une société passe par un bon financement. Ce dernier est essentiel pour que votre projet immobilier se passe comme le voulez. L’argent est le cœur de tout projet et sans financement, les probabilités de réussir l’achat d’un bien immobilier sont faibles.

Solliciter les banques

Pour financer votre projet immobilier, vous pouvez solliciter de l’aide auprès d’un organisme financier ou d’une banque. Pour espérer obtenir un crédit, vous devez prouver la crédibilité de votre projet immobilier. Vous pouvez avoir des fonds propres pour l’acquisition de votre bien immobilier. Le véritable avantage de l’investissement de la banque est que son coût est bas comparativement aux fonds propres. Les banques peuvent vous aider à financer votre projet.

Recourir aux plateformes de crowdfunding ou organismes publics

Pour le financement de votre projet, vous pouvez demander de l’aide de crowdfunding qui se chargent de percevoir les investissements ou des crédits plusieurs personnes en forme de groupe. Les organismes publics représentent la dernière alternative pour le financement d’un projet. Ces derniers contiennent les subventions de l’Etat et des aides accordées.

Constituer son apport personnel

La majorité des établissements financiers comme dits plus haut, demanderont toujours un apport personnel à hauteur de 10 % de la somme totale nécessaire pour la réalisation de votre achat immobilier. L’apport peut provenir de différentes sources :

  • L’épargne : elle est constituée des économies sous forme de plan épargne logement ou de compte épargne logement.
  • La vente : vendre votre résidence principale ayant une bonne plus-value peut vous aider à constituer un bon apport pour un nouvel crédit. Mais attention, cette plus-value est soumise à une taxation. Il est donc nécessaire de procéder à l’estimation de votre bien.
  • Regroupement des crédits : si vous êtes déjà propriétaire de plusieurs crédits, vous pouvez les regrouper en une seule échéance plus petite et à un taux avantageux. Vous pouvez faire une demande de trésorerie supplémentaire dans le cadre de votre rachat de crédits pour augmenter votre capacité d’investissement. Un crédit immobilier entre dans le cadre d’un rachat de crédits et vous permet d’éviter un cumul de crédits en cours.
  • Les prêts aidés : vous pouvez profiter des prêts aidés comme les prêts à taux zéro, un crédit gratuit qui aide certains ménages à acquérir leur première résidence principale. Notez que les prêts aidés sont utiles en partie pour le financement de votre bien et on peut les considérer comme un apport pour un crédit plus conséquent.

Retenez qu’il existe plusieurs types de prêts immobiliers, chacun présente des propriétés susceptibles d’être adaptés à votre projet. Le prêt amortissable, qui est le type le plus courant. Dans ce type de prêt, la mensualité est versée par l’emprunteur pour amortir une partie du capital emprunté et rembourse les intérêts du crédit immobilier.

À côté de ce prêt, on retrouve le prêt in fine qui est remboursable en une seule fois, en fin de crédit. Le remboursement se fait en deux temps : les intérêts ensuite le capital.