Aménager un jardin sur un terrain en pente n’est pas évidemment une chose facile, surtout si l’on ne s’y connaît pas en jardinage. Si vous êtes à la recherche des meilleures façons d’habiller votre terrain en un espace vert incliné, voici nos conseils qui vous seront d’une grande aide.

Bien étudier la zone à traiter

Avant d’entreprendre n’importe quels travaux, il est important de bien étudier la zone à traiter. Cela est dans le but d’éviter certaines erreurs, notamment au niveau du style à adopter, l’emplacement des mobiliers extérieurs, les flores à agencer, le terrassement et bien d’autres. Bien évidemment, la faisabilité de votre projet d’agencement dépend de la pente d’inclinaison. Si vous disposez d’un terrain à forte inclinaison par exemple, vous avez le choix entre effectuer un terrassement ou planter des arbres de façon à soutenir le sol tout en offrant une belle vue. Par contre, pour un terrain à faible pente, les arbres sont facultatifs et vous pouvez directement placer des fleurs, des meubles ou encore des paliers selon votre goût.

Définir le style à adopter

L’étude de la zone à traiter vous facilitera le choix du style de jardin en pente à réaliser, car il ne vous restera plus que les options adéquates à votre type de terrain. Pour la sélection du style, vous devez connaître les différentes plantations pouvant s’accorder avec votre terrain. Une fois cela fait, vous pouvez déterminer le style de l’allée à réaliser, ainsi que celui de la terrasse si vous souhaitez en agencer.

Faites appel à un expert

Bien que s’occuper soi-même de son jardin s’avère passionnant et relaxant, il faut engager un jardinier pour avoir un résultat plus sûr et satisfaisant. Ce dernier pourra en effet mettre en avant ses expériences afin de vous offrir un espace vert unique et très plaisant. D’une autre part, vous pouvez également lui demander conseil concernant l’entretien et les techniques à adopter pour un jardin à beauté pérenne.

Nos conseils pour un espace vert bien entretenu

L’agencement de votre jardin fait, il ne faut pas oublier qu’un entretien régulier s’avère nécessaire pour qu’il puisse toujours faire plaisir aux yeux et pour que vous vous y sentiez à l’aise. La prise en main d’un jardin ne se fait pas n’importe comment, mais requiert certaines connaissances :

●      Limiter la tonte de votre pelouse

Comme l’usage d’une tondeuse signifie enlever une partie de la couverture de votre jardin, il est recommandé de limiter cette action. Pour cela, le choix de la hauteur de la tonte idéale doit se faire. Cela est dans le but de protéger votre sol, mais aussi de préserver votre temps.

●      Désherber la pelouse de temps à autre

Même si les plantes indésirables sont rares pour une pelouse bien entretenue, sachez que le déséquilibre du sol peut également favoriser l’apparition de ces plantes. Il est donc important de désherber la pelouse de temps en temps afin de préserver la qualité de votre terrain. Pour ce faire, vous avez le choix entre le désherbage manuel, le désherbage naturel ou encore l’usage de l’engrais.