La France est une belle nation avec une riche variété de terres, de son magnifique littoral sur la Méditerranée et l’Atlantique à ses paysages de montagne spectaculaires dans les Alpes, les Pyrénées et le Massif central. C’est la deuxième destination la plus populaire auprès des Britanniques qui achètent des biens à l’étranger; environ 200 000 Britanniques ont acheté une partie des biens immobiliers dans ce pays chaque année de l’autre côté de la Manche. Pourquoi l’achat d’une propriété en France est une bonne idée.

Faut-il acheter ou louer en France ?

Si vous êtes déjà certain de l’endroit où vous voulez vivre en France et que vous savez ce que sera la vie là-bas, vous aurez plus de connaissances pour regarder directement les propriétés à acheter. Si ce n’est pas le cas, la location d’une propriété est un bon moyen de le savoir :

  • La location vous permet de voir à quoi ressemble la vie (plutôt que de passer des vacances) en France et de savoir si un quartier vous convient. Ce qui aurait pu être une escapade rurale idyllique pourrait avoir trop peu de services pour ce dont vous avez réellement besoin.
  • Vous pouvez aussi découvrir à quoi ressemble un endroit à différentes époques de l’année: ce lieu estival peut être très différent en hiver, froid et sombre. Cela vous donne une meilleure base pour trouver une propriété à acheter et, plus important encore, vous êtes déjà sur place lorsque la propriété idéale apparaîtra.

La location saisonnière en France

Vous pouvez faire aussi une location saisonnière pendant les vacances et partir en famille pour savoir si vous aimez le lieu et la mode de vie dans la région. Le classement des locations saisonnières, également appelées propriétés meublées adaptées aux locations de courte durée, est calculé en fonction du confort et des avantages offerts par la maison ou l’appartement. Les propriétés meublées convenant aux locations à court terme sont des maisons ou des appartements qui sont loués à la journée, à la semaine ou au mois à des personnes passant par la région. Ils doivent être une destination de vacances et non un lieu de résidence. Ces propriétés doivent respecter les minimums légaux de confort.

La possibilité d’obtenir une maison en pierre est possible en France

L’intérêt accru des acheteurs étrangers pour les propriétés avec un style de vie spécifique, ainsi que la concurrence accrue des Français à la recherche d’un refuge rural rend plus difficile la recherche d’un joyau de rêve ou d’une propriété à rénover à la campagne. Cela ne veut pas dire que ces propriétés n’existent plus, mais vous devrez approfondir votre recherche. Cela pourrait bien nécessiter un travail supplémentaire qui avoisine le 70 000 € pour le rendre habitable.