Faire le bon choix lors de l’acquisition de nouvelles fenêtres est primordial, mais il n’est pas toujours simple de trouver celles qui vont convenir à votre intérieur. Sachant que chaque fenêtre à ses propres caractéristiques, cela peut devenir compliqué. Grâce à cet article, vous allez obtenir différents conseils pro qui vont vous aider dans votre choix.
Choisissez le matériau adéquat pour vos nouvelles fenêtres
Les fenêtres peuvent être fabriquées à partir des 3 principaux matériaux suivants :
- le PVC : ce matériau offre une excellente isolation thermique et acoustique ainsi qu’une grande résistance ;
- l’alu : contrairement au PVC, ce matériau s’adapte parfaitement aux grandes fenêtres. Il a également un côté chic et moderne ;
- le bois : en plus d’être un matériau écologique, le bois est une valeur sûre en termes d’isolation thermique.
Si vous hésitez sur le type de matériau pour vos nouvelles fenêtres, faites confiance à des professionnels en menuiserie lorenove. Vous obtiendrez tous les conseils pour ne pas vous tromper.
Optez pour un vitrage de fenêtre qui vous correspond
Le choix du vitrage est également très important lors de l’acquisition de vos nouvelles fenêtres. Voici les 3 types de vitrage disponibles :
- le simple vitrage : du fait qu’il n’est constitué que d’une seule vitre, sa performance thermique est basse ;
- le double vitrage : il est très utile si votre fenêtre donne sur une rue bruyante, et ce, grâce à ses 2 vitres d’épaisseurs différentes ;
- le triple vitrage : ce type de vitrage offre une très bonne isolation, mais demande un financement plus élevé. Il est idéal pour des fenêtres exposées au nord.
Déterminez le type d’ouverture de vos nouvelles fenêtres
Le type d’ouverture de vos fenêtres se fera par rapport aux pièces suivantes :
- la salle de bain : privilégiez une fenêtre oscillo-battante, car peu encombrante. Pour protéger votre intimité, équiper votre fenêtre d’un vitrage dépoli ;
- la cuisine : pour ne pas gêner votre plan de travail, optez pour une fenêtre coulissante ;
- la chambre à coucher : une ouverture oscillo-battante ou traditionnelle est idéale pour ce type de pièce.
Lors du choix de vos nouvelles fenêtres, il est important de vérifier qu’elles vous offrent une bonne isolation thermique.